Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour une France véritablement républicaine et unie, où sa force est celle de son peuple !
3 juin 2011

Préambule : pourquoi ce blog ?

Quoi de neuf sous le soleil ? Encore un qui se croit plus futé que les autres ? Loin de penser cela, je suis un citoyen parmi d'autres. Mais un citoyen très mécontent des politiques qui ont été et qui sont menées dans ce pays, quel que soit le bord politique. Et le dernier en date, depuis 2007, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et je ne parle pas de la situation géopolitique internationale, qui méconnue par de nombreux citoyens, s'avère alarmante.

 

Trois choix s'imposent alors : quitter le pays pour aller dans un autre où l'herbe serait plus verte, ou continuer de râler, de me plaindre en utilisant le vote sanction, ou alors espérer des révoltes comme celles qui ont lieu dans certains pays arabes.

 

Pour le premier choix : pourquoi quitter le pays ? Est-ce la faute de ses habitants qui fait que la France soit relativement mal en point ? Ou est-elle si mal gérée et dirigée ? Est-ce qu'il existe un pays où tout se passe de façon très satisfaisante ? Une si mauvaise politique doit-elle conduire à quitter le pays ? Car la France n'est pas la plus mal lotie, il est vrai, elle est belle et a un fort potentiel, pourquoi plutôt ne pas le défendre en s'impliquant davantage dans la sphère politique ?

 

Pour le second choix : râler, il est vrai, est bien français, et quoiqu'on fasse, on n'est jamais content. Seulement, il y a les faits, ce que devient la politique dans notre pays et si notre seul rôle est juste de mettre un bulletin dans l'urne en espérant que les politiques tiennent compte de ce qui ne va pas réellement, eh bien nous ne ferons que reproduire quelque chose qui est globalement voué à l'échec, et nous râlerons encore sans pouvoir faire changer le cours des choses,... ou presque.

 

Pour le troisième choix : si le pays est plus une oligarchie qu'une dictature, nous avons encore la liberté (surveillée en effet) de pouvoir nous exprimer. S'il est vrai que, lorsque certaines réformes proposées sont imposées, d'autant que l'assemblée nationale est de loin actuellement représenter l'avis de son peuple, pourquoi ne pas aller vers la révolte ? Comment et pour proposer quoi ? C'esr l'une des failles d'un peuple qui se révolte, on ne sait pas ce qui nous attend après, et surtout, les politiques peuvent être prêtes à tout pour remettre de l'ordre, bref la démarche a déjà été essayée, elle peut être irréfléchie et même contre-productive.

 

Un autre perspective peut être évoquée : si nous sommes en démocratie, que nous avons notre liberté de parole, nous pouvons aussi être écoutés et aussi, et pourquoi pas, convaincre. Pourquoi alors, en évitant la fuite et de toujours tout critiquer, on ne serait pas là pour proposer autre chose ?

 

Sommes-nous plus incultes et moins informés que les politiques ? Ceux qui ne s'y intéressent pas ou ne connaissent pas bien les grands domaines qui composent notre société, sans doute, encore que, mais d'autres, qui font l'effort de s'y intéresser, pourquoi leurs idées seraient systématiquement mauvaises ?

 

Ceux qui jugent une nouvelle idéologie et qui s'en font une idée, ce ne sont pas uniquement les politiques, mais le peuple dans son ensemble !

 

Ca peut être moi comme toute personne qui pense avoir une idéologie assez précise et qui souhaite la faire connaitre.

 

Sans savoir à l'avance à qui je peux m'adresser, qui ne tente rien n'a rien, je me lance. Je suis disposé à en discuter bien sûr. La critique, si elle est constructive, peut permettre aussi de revoir certains domaines abordés, nul ne peut tout connaître.

 

J'espère que mon blog vous permettra de voir les choses autrement, de vous interroger, d'en discuter autour de vous et d'avoir ce plaisir aussi de me lire.

republique

Publicité
Publicité
Commentaires
En route pour une France véritablement républicaine et unie, où sa force est celle de son peuple !
  • Êtes-vous très déçus des politiques qui se sont succédées en France ? Il y a de quoi en effet. Voici une politique novatrice et inédite où le citoyen participe en même temps que les politiques à une France constructive !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité